Expédition au camp des malgaches

Publié le par Anne-Marie Schoen

Guyana girl, version feminine de Tryphon Tournesol sur les traces du camp Lorrain, ancien bagne.

Guyana girl, version feminine de Tryphon Tournesol sur les traces du camp Lorrain, ancien bagne.

Cette photo prise dans la pénombre de la forêt date déjà du 25 juin. J'étais partie avec Hubert en déplacement pour l'ONF et Michelle Hamblin en déplacement pour le service d'archéologie de la DAC, je les ai accompagnés dans leur repérages en forêt et le lendemain, j'ai pu faire, grâce à Michelle, connaissance d'une potière Kali'na, Agnès Lieutenant, qui fait partie des potières qui ont travaillé pour enrichir les collections du Musée de la Céramique de Sèvres en 2000.

Je ne vais pas vous raconter par le menu toute mes rencontres et découvertes autour de la céramique. Je suis en train de me documenter le plus possible, c'est passionnant et complexe, et je voudrais, une fois mieux renseignée, prendre le temps d'écrire quelques articles à ce sujet.

Un petit lien quand même pour ceux qui ne se promènent pas sur facebook où j'ai déjà partagé ce film : L'art de la poterie chez les Wayana une vidéo de Marie Fleury

Pour en revenir à la photo de couverture: le bâton c'est pour nous aider à franchir un ruisseau assez profond sur un tronc branlant, le parapluie pour abriter l'appareil photo et les carnets de notes en cas de pluie et le bob et la tenue claire, si vous ne savez pas il faut lire l'article précédent ...Pas trop de moustiques donc pas besoin de manches longues !

Etrange fougère qui change de couleur selon l'eclairage

Etrange fougère qui change de couleur selon l'eclairage

Bois cathédrale
Bois cathédrale

Bois cathédrale

Des feuilles en mouvement sur le chemin transportées par des fourmis manioc

Des feuilles en mouvement sur le chemin transportées par des fourmis manioc

Joli, mais pas si simple de traverser sans se mouiller les pieds...

Joli, mais pas si simple de traverser sans se mouiller les pieds...

 Kali'na Patawa, ma première nuit en carbet tout confort, sanitaires impécables et repas royal.
 Kali'na Patawa, ma première nuit en carbet tout confort, sanitaires impécables et repas royal.
 Kali'na Patawa, ma première nuit en carbet tout confort, sanitaires impécables et repas royal.
 Kali'na Patawa, ma première nuit en carbet tout confort, sanitaires impécables et repas royal.

Kali'na Patawa, ma première nuit en carbet tout confort, sanitaires impécables et repas royal.

Notre hotesse à l'arrière plan

Notre hotesse à l'arrière plan

Dans le village amérindien  de Terre Rouge, Benedicte Fjéké, chef du village, qui siège aussi au conseil municipal de Saint Laurent du Maroni dont Terre Rouge fait partie, tient le carbet Kali'na Patawa où nous installons nos hamacs. Le repas amérindien qu'elle nous sert sur la terrasse de sa maison est vraiment délicieux : "jamais gouté" un poisson du Maroni dans sa sauce de jus de manioc, riz, couac et une bonne bouteille de vin de France !

Nous sommes allés boire un verre à Saint Laurent au bord du Maroni dans le quartier de la charbonière, un quartier construit en bois dans le style buchiningué dans les années 70 pour remplacer les anciennes habitations sur pilotis jugées insalubres:

Trés beau coucher de soleil avec le va et vient des pirogues sur le fleuve et l'animation des bistrots des berges, les gens n'aiment pas qu'on les photographie ni même qu'on photographie leur maisons me dit Michèle donc pas de photos.

J'ai pu le vérifier le lendemain quand j'ai demandé à des vendeuses de fruits du bord de la route si je pouvais les prendre derrière leur étal mais je n'ai pas pu. Nous avons donc acheté des fruits et photographié quelques étals avec leur permission.

 

Expédition au camp des malgaches
Expédition au camp des malgaches

A Saint Laurent, dont le maire a voulu réhabiliter pour en faire des espaces culturels les locaux de l'ancien bagne, je visite le musée du bagne, vraiment très bien fait, où j'apprends beaucoup sur l' histoire de la Guyane en attendant Michelle qui a un rendez vous avec l'architecte des bâtiments de France. Nous gagnons ensuite Mana où nous recontrons Agnès Lieutenant avec qui Michelle a rendez vous car elle va recevoir l'ordre de chevalier des arts et des lettres prochainement à Cayenne. Nous rencontrons également Stéphane son beau fils et Michelle me présente.

Là encore pas de photos, c'est une entrée en contact sympathique, il y aura de nouvelles rencontres...

Nous retournons demain dans cette région pour un grand week end prolongé dédié entre autres à la route de l'art de l'ouest guyanais et si possible aux potières. J'espère aussi  une petite baignade dans l'océan et Hubert repère de sentiers à découvrir !

Je vous ferai un reportage plus complet.

En attendant :

Point Kilométrique 122 sur la route entre Saint Laurent et Kourou : accueil sympathique de ces artisans d'art au travail dans des carbets/ateliers, on devine que la maison d'habitation est cachée derrière la butte. De belles pièces à des prix attractifs, mais nous n'avions plus de liquide !!!
Point Kilométrique 122 sur la route entre Saint Laurent et Kourou : accueil sympathique de ces artisans d'art au travail dans des carbets/ateliers, on devine que la maison d'habitation est cachée derrière la butte. De belles pièces à des prix attractifs, mais nous n'avions plus de liquide !!!
Point Kilométrique 122 sur la route entre Saint Laurent et Kourou : accueil sympathique de ces artisans d'art au travail dans des carbets/ateliers, on devine que la maison d'habitation est cachée derrière la butte. De belles pièces à des prix attractifs, mais nous n'avions plus de liquide !!!
Point Kilométrique 122 sur la route entre Saint Laurent et Kourou : accueil sympathique de ces artisans d'art au travail dans des carbets/ateliers, on devine que la maison d'habitation est cachée derrière la butte. De belles pièces à des prix attractifs, mais nous n'avions plus de liquide !!!
Point Kilométrique 122 sur la route entre Saint Laurent et Kourou : accueil sympathique de ces artisans d'art au travail dans des carbets/ateliers, on devine que la maison d'habitation est cachée derrière la butte. De belles pièces à des prix attractifs, mais nous n'avions plus de liquide !!!

Point Kilométrique 122 sur la route entre Saint Laurent et Kourou : accueil sympathique de ces artisans d'art au travail dans des carbets/ateliers, on devine que la maison d'habitation est cachée derrière la butte. De belles pièces à des prix attractifs, mais nous n'avions plus de liquide !!!

Pour finir vous dire que la saison sèche a commencé, juste deux petites pluies de rien du tout en dix jours, qu'il y a toujours des travaux dans la résidence et que nous avons de plus en plus de voisins dont pleins de militaires !, que la piscine est opérationnelle depuis presque une semaine et qu'à l'exeption de dimanche où nous étions à la plage, je fais des longueurs tous les jours car je ne peux pas aller à la plage le soir car je suis unstage de chant gospell sur une semaine (cette note spécialement pour Juliette, dont pour une fois je suis les conseils, je chante et je fais du sport !)

J'ajouterai que je ne sais toujours pas où trouver quoi, ni  autour de chez moi ni à Cayenne mais je fais des progrès.

bises à vous tous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article